Educateur(trice) pour jeunes enfants
Présentation du métier
Le rôle d'un éducateur spécialisé est de venir en aide aux enfants de moins de 7ans en difficulté sociale, familiale ou scolaire. Il écoute, conseille, soutient et participe à l'éducation des personnes en difficultés afin de favoriser leur réussite individuelle et sociale.
Étude/diplôme/ lieu des écoles
Diplôme pour devenir EJE
Pour devenir EJE, on doit avoir obligatoirement un DEEJE (diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants). Mais on peut aussi passer le DEEJE avec un CAP petite enfance, un CAP AEPE (accompagnement éducatif petite enfance)
Lycée
Le lycée Agir à Pauillac propose un CAP services à la personnes et vente en espace rural.
L’institut régional du travail social à Talence en nouvelle aquitaine propose aussi un IRTS.
La MFR de Lesparre Saint-Trélody a un CAP AEPE.
Avantages/inconvénients
Avantages
Les avantages de ce métier est de pouvoir travailler avec les enfants en bas-âge, ce qui est très intéressant et très gratifiant sentimentalement, de pouvoir travailler en équipe, d'être toujours dans la communication, de pouvoir aider les enfants malades et leurs parents.
Inconvénients
L'inconvénient majeur du métier d'Éducateur de Jeunes Enfants est l'ensemble de risques liés à ce métier. D'abord les enfants sont imprévisibles et l'EJE doit toujours faire très attention, mais les mauvaises surprises peuvent toujours arriver.
Horaires/Salaires
Horaires
Une éducatrice de jeune enfants travaille en générale 35h par semaine, de 7h à19h
Salaires
Un débutant reçoit environ 1555 euros brut par mois tendit qu’une EJE en fin de carrière a environ 2100 euro par mois brut